Chargement...

Actualités

Élimination des exigences linguistiques à Ambulance NB : le gouvernement Higgs franchit la ligne rouge

by sanb|20 décembre 2018

Petit-Rocher, le 18 décembre 2018 — Plus tôt aujourd’hui à Fredericton, le gouvernement Higgs a ordonné à Ambulance NB d’éliminer l’exigence du bilinguisme lors de l’embauche d’ambulanciers. Cet ordre, exécuté à la demande du chef du People’s Alliance, Kris Austin, représente pour la SANB une remise en question fondamentale de l’application de la Loi sur les langues officielles sur le territoire néo-brunswickois. La SANB déplore cette décision cavalière et irresponsable, qui représente pour l’organisme une ligne rouge à ne pas franchir.

La SANB demande au gouvernement Higgs d’infirmer sa décision immédiatement. L’organisme en est à évaluer toutes les options possibles, y compris l’option juridique.

« Avec cette décision, le gouvernement Higgs nous montre de façon irrévocable ses vraies couleurs », a déclaré Monsieur Robert Melanson, président de la SANB. « Cet ordre d’éliminer les exigences linguistiques lors de l’embauche d’ambulanciers porte directement atteinte à nos communautés acadiennes et francophones ».

« Le gouvernement à la responsabilité légale et morale de veiller au respect et à la mise en œuvre de Loi sur les langues officielles dans toutes les facettes de la société, y compris dans le domaine de la santé », ajoute le président Melanson. « D’ailleurs, cette décision soulève plusieurs questions quant au leadership du vice-premier ministre Robert Gauvin, également le ministre responsable de la Francophonie, sur ce dossier crucial. Enfin, dans cette décision, nous voyons clairement que l’influence de Monsieur Austin dépasse largement celle de Monsieur Gauvin au sein du gouvernement Higgs. La question qui reste est la suivante : que va faire Robert Gauvin ? », a conclu le président Melanson.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements : 

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques

communications@sanb.ca  Téléphone portable : (506) 878-0948