Chargement...

Actualités

Élections fédérales : le rapport du Commissaire aux langues officielles déplore le processus

by sanb|4 août 2015

Élections fédérales :

Le rapport du Commissaire aux langues officielles déplore le processus

PETIT-ROCHER, le 4 aout 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) demande aux candidats des prochaines élections fédérales de se prononcer sur les remarques du récent rapport du Commissaire aux langues officielles du Canada.

Vendredi 31 juillet 2015, Graham Fraser a déposé son rapport. Plusieurs de ses recommandations concernent l’organisme qui administrera le prochain scrutin fédéral. Le Directeur général des élections a refusé trois des recommandations lui étant adressé. Une de ces recommandations est celle de fournir un service dans la langue de son choix lors du jour du vote.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré « qu’il est important que la Loi sur les langues officielles du Canada soit respectée lors des prochaines élections fédérales. Il s’agit de respecter le droit de vote des citoyens et citoyennes qui doivent être servis dans la langue officielle de leur choix. Il s’agit d’un critère important pour que le processus soit mené de manière démocratique. Nous demandons aux candidats de tous les partis de se prononcer sur cet enjeu ainsi que sur leur vision des langues officielles au Canada. Plusieurs enjeux touchent en effet aux langues officielles du Canada, comme la nomination de juges bilingues à la Cour suprême. »