Chargement...

Actualités

Élections fédérales 2015 : Rappelons l’importance de la francophonie!

by sanb|7 octobre 2015

PETIT-ROCHER, le 7 octobre 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) incite les citoyennes et les citoyens à se renseigner auprès des candidates et des candidats sur leurs positions quant à la francophonie canadienne.

Depuis le début de la campagne électorale, les partis politiques fédéraux semblent peu enclins à vouloir débattre des enjeux importants qui touchent aux communautés acadiennes et francophones au pays. Les débats en français n’ont pas réussi à susciter l’intérêt des chefs de partis concernant ces questions. Nous remarquons également que les chaînes telles que Radio-Canada et TVA n’ont pas non plus ajouté ces questions au programme des débats. Pourtant, plusieurs enjeux tels que l’immigration francophone, la Loi sur les langues officielles du Canada, le bilinguisme des juges et des hauts fonctionnaires, la réforme du Sénat ainsi que le financement de Radio-Canada ont un impact direct sur l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes et particulièrement sur notre communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. Nous invitons la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick à interpeller les candidates et candidates de tous les partis pour qu’ils et elles fassent connaître leurs positions. Également, savoir comment les candidates et candidats, une fois élus, concrétiseront leurs positions est déterminant.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « même s’il s’agit d’une campagne fédérale, les enjeux en termes de francophonie canadienne doivent être discutées publiquement. C’est pourquoi il est important que les citoyennes et les citoyens s’impliquent activement lors de la prochaine élection. Il est important de faire connaître les positions des candidates et des candidats afin de voter de manière éclairée. Nous voulons inciter tous les citoyens et citoyennes francophones de se prévaloir de son droit de vote lors de ces élections fédérales. »