Chargement...

Actualités

Dossier immigration – La France et la Belgique courtisées par le Canada

by sanb|23 novembre 2018

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a bien représenté l’Acadie et la francophonie du Nouveau-Brunswick au Forum mobilité Destination Canada qui s’est déroulé du 13 au 15 novembre 2018 à Paris et le 17 novembre à Bruxelles.

Pendant 4 jours, quelque 4000 candidats à l’expatriation Français et Belges ont pu rencontrer et réseauter avec des représentants des gouvernements, des employeurs et des associations de tout le pays à ce volet Mobilité francophone organisé par Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada.

Le Nouveau-Brunswick était de loin la province la mieux représentée sur place avec une douzaine de kiosques. La SANB ont d’ailleurs fait la promotion de la vie en français dans cette seule province officiellement bilingue au Canada. Les visiteurs ont également pu en apprendre d’avantage au sujet de postes en demande dans différents domaines, découvrir le dynamisme de nos communautés et les différents services d’accueil qui sont offerts en français aux nouveaux arrivants dans tous les coins de la province.

Certains visiteurs qui ont déjà un profil d’immigration avec Entrée Express ou qui avaient complété leur visite exploratoire étaient heureux de rencontrer leurs contacts sur place.

Selon les commentaires reçus, le Nouveau-Brunswick attire par son charme, ses villes à taille humaine, son bilinguisme et bien sûr, la possibilité d’y vivre en français. L’une des candidates qui était simplement venue en tant que touriste l’an dernier, dit être tombée amoureuse du Parc national Kouchibouguac. Elle rêve maintenant d’émigrer au Nouveau-Brunswick.

Pour la SANB, membre du Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB), les immigrants francophones contribuent non seulement au pluralisme, à la richesse et à la mixité culturelle, ils sont aussi les bâtisseurs de l’Acadie de demain.  C’est pourquoi les acteurs acadiens en immigration, réunis par le RIFNB, travaillent sans relâche pour que la proportion d’immigrants francophones dans la province reflète celle de la population acadienne.

Entre 2017 et 2020, le gouvernement du Canada s’est fixé l’objectif d’accueillir un million de nouveaux résidents permanents. Parmi eux les francophones sont particulièrement recherchés. Destination Canada met en avant les possibilités de vie et de travail dans les provinces et territoires autres que le Québec. Il devient donc un moteur incontournable de recrutement d’immigrants francophones au Nouveau-Brunswick.

 

 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

 Éric Dow, responsable des communications et des relations publiques

communications@sanb.ca — Téléphone portable : (506) 878-0948