Chargement...

Actualités

Dévoilement du Cabinet Trudeau : un signe prometteur pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles

by sanb|20 novembre 2019

Plus tôt cet après-midi à Rideau Hall, le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé la composition de son Conseil des ministres. Tout d’abord, la SANB se réjouit de voir Mélanie Joly accéder au poste de ministre du Développement économique et des Langues officielles. Elle sera donc à la tête du ministère responsable de la modernisation de la Loi sur les langues officielles ainsi que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Au cours des dernières années, la SANB a travaillé étroitement avec Mme Joly, anciennement ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, sur nombreux dossiers reliés aux langues officielles. Au cours de son mandat, la ministre Joly s’est démontré une forte alliée des Acadiens, des Acadiennes et des francophones en situation minoritaire, notamment lors de la crise linguistique de 2018 en Acadie et en Ontario.

« La SANB tient à féliciter la ministre Joly pour sa nomination au sein du nouveau Cabinet du premier ministre Trudeau », a affirmé Alexandre Cédric Doucet, vice-président de la SANB. « Notre organisme pense avoir en Mme Joly une forte alliée dans notre mission de voir moderniser la Loi sur les langues officielles. Nous avons très hâte à poursuivre nos démarches avec la ministre Joly dans les plus brefs délais afin d’enfin voir refléter la spécificité du Nouveau-Brunswick dans la Loi sur les langues officielles fédérale », a conclu le vice-président de l’organisme.

D’ailleurs, la SANB tient à féliciter Marco E. L. Mendicino, le nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. L’immigration demeure un des principaux dossiers de la SANB et l’organisme a très hâte de collaborer avec le ministre Mendicino afin de faire valoir l’importance de l’immigration francophone à la pérennité de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, notamment en région rurale.

La SANB tient également à féliciter l’honorable Dominic LeBlanc, qui occupera désormais le poste de président du Conseil privé de la Reine. Enfin, la SANB tient à souligner la nomination de Mme Ginette Petitpas-Taylor à titre de whip adjointe du gouvernement, un rôle d’une importance cruciale dans le contexte d’un gouvernement minoritaire.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques
communications@sanb.ca —Téléphone portable : 506-878-0948