Chargement...

Actualités

Décisions du CRTC : une menace à la programmation francophone

by sanb|24 mars 2015

Décisions du CRTC :

Une menace à la programmation francophone  

PETIT-ROCHER, le 24 mars 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) réagit aux déclarations du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de remanier la programmation.

Jeudi 19 mars 2015 à 16 heures, le CRTC a annoncé des décisions majeures, dont le démantèlement des forfaits, la mise en place d’une offre à la carte, la création d’un service d’entrée de gamme ou encore la création de forfaits souples. Ces types de forfaits fragiliseraient l’offre en français, puisque ce seront désormais les utilisateurs et les utilisatrices qui choisiraient eux-mêmes les chaînes auxquelles ils souhaitent s’abonner. En effet, nous pourrions penser qu’il s’agit d’une bonne chose de pouvoir choisir ses propres chaînes. Toutefois, l’assimilation étant  une tendance lourde dans plusieurs milieux, nous croyons malheureusement qu’une bonne proportion de francophones vivant en contexte linguistique minoritaire choisira des chaînes de télévision en anglais.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « le fait que certaines chaînes francophones sont d’office dans la programmation des utilisateurs et utilisatrices permet de valoriser la langue française, de montrer que les francophones ont leur place dans les médias canadiens et de sensibiliser les anglophones à la réalité des francophones. Il s’agit donc d’un grand changement, qui peut apporter des bouleversements au niveau de la représentation de la langue française au Canada, qui est pourtant une des deux langues officielles du pays. »