Chargement...

Actualités

Décès de Roméo Leblanc

by sanb|24 juin 2009

Décès de Roméo Leblanc

Un grand Acadien nous a quitté.

C’est avec tristesse que l’Acadie a appris le décès du journaliste, politicien et ancien Gouverneur général du Canada, Roméo Leblanc, un grand Acadien qui aura marqué son époque, a fait savoir le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Jean-Marie Nadeau.

Selon le président de la SANB, l’histoire retiendra que Roméo Leblanc a marqué à sa façon la deuxième moitié du 20e siècle en Acadie. Tour à tour journaliste, ministre fédéral des Pêches, sénateur et enfin premier Acadien à devenir Gouverneur général du Canada, M. Leblanc a inspiré de nombreuses personnes au Nouveau-Brunswick.

« Que ce soit sur la scène locale, provinciale, nationale ou internationale, M. Leblanc a laissé sa marque. Il a été le premier ministre des Pêches à moderniser cette industrie névralgique en Acadie. S’il n’était pas le plus ardent nationaliste acadien, il faut reconnaître qu’il nous a rendu de fiers services au cours de sa carrière. Comme journaliste aux États-Unis et en Angleterre, par exemple, il a ouvert la voie à de nombreux jeunes qui ont vu en lui un modèle », a fait remarquer M. Nadeau.

M. Leblanc faisait également partie du gouvernement libéral de Pierre Trudeau qui a adopté la Loi sur les langues officielles. « Il faut reconnaître qu’il a été un allié sur la scène fédérale pour faire avancer le peuple acadien », a ajouté M. Nadeau.