Chargement...

Actualités

Comparution devant un comité permanent de la Chambre des communes

by sanb|29 novembre 2011

 Comparution devant un comité permanent de la Chambre des communes 

Le président de la Société de l’Acadie du N.-B., M. Jean-Marie Nadeau, a proposé trois nouvelles initiatives en vue du renouvellement de la Feuille de route, lors de sa comparution devant le Comité permanent sur les langues officielles, à Ottawa, ce matin.
Le président de la SANB a profité de son passage devant le comité permanent, pour formuler des recommandations en vue du renouvellement de la Feuille de route fédérale, le programme à multiple volets pour aider financièrement les communautés minoritaires du pays à atteindre un développement économique et social.
«La présente Feuille de route, qui se termine en 2013, si elle n’est pas parfaite, nous a tout de même permis de continuer à travailler afin d’atteindre l’égalité réelle dans la province. Toutefois, de nouvelles initiatives fédérales nous permettraient d’aller encore plus loin et plus rapidement. Nous avons proposé la création d’un Fonds de fiducie pour les organismes porte-parole, dont la Société nationale de l’Acadie (SNA), afin de créer des fonds pérennes et indépendants de développement pour nos communautés.
«Nous croyons également important de maintenir le financement pluriannuel, ajusté aux taux d’inflation et d’intensifier le financement aux initiatives de concertation. Et finalement, nous avons proposé de créer un programme national de «bilinguisation» des diplômés universitaires, surtout pour ceux qui aspirent aux fonctions publiques», a indiqué M. Nadeau.