Chargement...

Actualités

Commission sur l’école francophone du Nouveau-Brunswick

by sanb|15 mars 2009

Commission sur l’école francophone du Nouveau-Brunswick

La communauté acadienne presse le gouvernement de publier le rapport

En cette Semaine provinciale de la fierté française, le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, Jean-Marie Nadeau, exhorte le gouvernement provincial à publier le rapport de la Commission sur l’école francophone.

Trois mois après la tenue des audiences publiques et du Sommet sur l’école francophone, les membres du Forum des organismes acadiens se sont dits inquiets de la lenteur que prend ce dossier au sein du gouvernement provincial lors de leur rencontre à Moncton, en fin de semaine dernière.

« La communauté acadienne a participé activement au processus de consultation mené par le commissaire Gino Leblanc. Son rapport devait être publié à la fin du mois de février. Nous sommes au milieu du mois de mars et on attend avec impatience qu’il soit déposé. Les attentes sont très élevées par rapport à cette commission et nos inquiétudes augmentent au fils des semaines qui passent », a indiqué M. Nadeau.

Le président de la SANB fait savoir qu’il faudrait le rendre public d’ici la fin du mois de mars prochain pour qu’il ait un impact sur la prochaine année scolaire.

« On sait qu’il y a normalement un laps de temps entre la divulgation des résultats d’un rapport et la réponse du gouvernement. Or, pour avoir un impact sur l’année scolaire 2009-2010, il faut que les budgets et les actions soient connus au début du mois de mai. Or, le temps presse et le gouvernement doit donner l’aval aux recommandations du rapport le plus rapidement possible », a ajouté M. Nadeau.