Chargement...

Actualités

Commémoration du Grand Dérangement : un hommage aux victimes de la Déportation

by sanb|24 juillet 2015

 Commémoration du Grand Dérangement :

Un hommage aux victimes de la Déportation 

PETIT-ROCHER, le 24 juillet 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) se joint à la commémoration du Grand Dérangement ce 28 juillet.

Le 28 juillet 2015 est une date importante puisqu’elle marque le 260e anniversaire de la Déportation des Acadiens et des Acadiennes. Sa commémoration aura lieu à travers l’Acadie des provinces de l’Atlantique, mais aussi à travers la diaspora acadienne, qui a préservé ses attaches. Plusieurs évènements auront lieu afin de rendre hommage aux victimes du Grand Dérangement. Ainsi, à 17h55, résonneront dans toute la province les cloches des églises. Également, un pèlerinage se tiendra de Dieppe à Grand-Pré afin de visiter les lieux historiques. Le départ se fera à 8h30 sur la rue Champlain, à l’entrée de Dieppe. À 16h30, une cérémonie aura lieu à la Croix de Grand-Pied à Horton Landing.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « les commémorations du Grand Dérangement honorent les victimes de la Déportation. Cet évènement tragique de notre histoire nous permet de nous pencher sur notre passé afin de le mettre en perspective avec notre avenir. Les Acadiens et les Acadiennes sont un peuple fort et fier, qui a su traverser des épreuves au fil du temps. Cette détermination à nous renouveler et à nous adapter nous démarque en tant que peuple distinct et ouvert sur le monde. »