Chargement...

Actualités

Changements au règlement générale-1

by sanb|10 octobre 2016

En prévision de l’AGA 2016 de la SANB où le conseil d’administration proposera aux membres présents des changements majeurs aux règlements généraux, la SANB vous offre ce texte expliquant une partie des changements. Vous pouvez aussi aller voir au www.sanb.ca pour consulter les règlements en vigueur et voir les modifications proposées.

 

Les membres de la SANB

 

Plusieurs changements sont proposés à la Partie B : Les membres, des règlements généraux. Mais le changement le plus important est dans la définition d’un membre.

La proposition du conseil d’administration est que seuls des individus peuvent être membres votants. Pour se faire, il faut se définir comme un individu d’expression française, avoir au moins 14 ans et vivre au Nouveau-Brunswick.

Les membres votants ont droit de parole et de vote lors de l’assemblée générale et peuvent poser leur candidature pour les postes de dirigeants de l’organisme. Ils ont également droit d’assister aux réunions du CA, sauf lorsque ce dernier décrète un huis-clos.

C’est donc dire que la SANB deviendra un organisme qui représentera des individus, contrairement à la situation actuelle où la SANB est un amalgame de représentation d’individus et d’organismes.

Ceci étant dit, les organismes pourront être membres de la SANB mais sans droit de vote. On parle ici de membres de soutien non votants.  Les membres de soutien non votants ont droit de parole lors de l’assemblée générale mais ne peuvent poser leur candidature pour les postes de dirigeants.

Comme les dirigeants de la SANB l’ont annoncé depuis le printemps dernier, les restructurations proposées permettront à l’organisme de devenir le porte-parole des citoyens de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La journée de réflexion du 22 octobre prochain servira à débattre des modifications proposées une dernière fois avant qu’elles soient soumises au vote lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra le lendemain, soit le dimanche 23 octobre.  La journée de réflexion et l’AGA se dérouleront à l’hôtel Atlantic Host de Bathurst.  Vous pouvez vous inscrire sur le site de la SANB au www.sanb.ca