Chargement...

Actualités

Mois de l’histoire des Noirs : commémorations importantes en Acadie du Nouveau-Brunswick

by Jonathan Lewis|30 janvier 2015

Mois de l’histoire des Noirs :

Commémorations importantes en Acadie du Nouveau-Brunswick

 

PETIT-ROCHER, le 30 janvier 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) tient à se joindre aux commémorations prévues pour le Mois de l’histoire des Noirs.

En effet, il est important de reconnaître l’apport de la communauté noire au développement de notre pays et particulièrement du lien avec  l’histoire acadienne. L’histoire canadienne a souvent omis de tenir compte de leurs traces. Ainsi, Mathieu da Costa a été la première personne noire à être recensée au Canada. Il a posé le pied sur le sol canadien en 1605 comme interprète pour Samuel de Champlain lors de ses voyages en Acadie. Son apport est donc énorme puisqu’il a permis de lier des contacts avec les Premières Nations, contacts cruciaux pour la survie de la colonie.

C’est pourquoi de nombreux évènements prendront place durant le mois de février, ce mois étant reconnu comme étant le Mois de l’histoire des Noirs depuis 1995.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré que « le Mois de l’histoire des Noirs permet de mieux comprendre une communauté importante pour l’Acadie et de favoriser une meilleure compréhension entre les Acadiens et les Acadiennes. Nous invitons tout le monde à participer aux célébrations, qui créent des rapprochements entre les différentes communautés composant le Nouveau-Brunswick. »