Chargement...

Actualités

Radio-Canada : Défendons notre diffuseur public

by Jonathan Lewis|22 janvier 2015

Radio-Canada :

Défendons notre diffuseur public

PETIT-ROCHER, le 22 janvier 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) demande un moratoire quant aux coupes menées à l’encontre de Radio-Canada.

En effet, Radio-Canada permet de représenter toutes les communautés francophones au pays et donc la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick. Cela est important car notre diffuseur public permet non seulement d’offrir de l’information, mais également de participer à la construction des Acadiens et des Acadiennes en tant que peuple. Ainsi, présenter des émissions qui reflètent les réalités locales et en français permet aux Acadiens et aux Acadiennes de s’identifier aux sujets abordés, mais également de constater qu’ils ont une place à la télévision nationale. Pour la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, le respect de l’identité culturelle et linguistique constitue donc un élément crucial dans l’atteinte de son épanouissement.

Aussi, un spectacle en solidarité à Radio-Canada est prévu le dimanche 25 janvier à 14h au théâtre le Capitol de Moncton. Ce spectacle gratuit regroupe des artistes comme Serge Brideau et Diane Losier. La SANB soutient ce type d’initiatives et espère que toute la communauté s’élèvera contre les coupes progressives envers Radio-Canada.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB, a ainsi déclaré que « les députés doivent s’engager afin de défendre Radio-Canada et mettre en place une commission indépendante pour réfléchir à l’avenir de notre diffuseur. Également, un financement opéré selon le nombre d’habitants est demandé afin de valoriser chaque communauté selon ses besoins. »