Chargement...

Bureau des droits en français

Nouveau service depuis juin 2018

 

BUREAU DES DROITS EN FRANÇAIS

 

La SANB toujours plus à l’écoute.

La participation et la mobilisation citoyenne sont au cœur de la mission de la SANB.  La communauté acadienne et francophone au Nouveau-Brunswick doit souvent faire face à des défis de taille simplement pour pouvoir s’exprimer et recevoir des services en français. Notre organisme a créé le Bureau des droits en français afin de vous permettre d’obtenir un appui et d’exprimer vos préoccupations.

Qui peut en bénéficier ?

Il s’agit d’un service gratuit dont vous pouvez profiter en tant que citoyenne et citoyen, immigrante et immigrant ou encore à titre de groupe de citoyens ou organisme de la société civile. Vous pourrez vous y informer, demander de l’aide ou simplement partager des informations concernant un manque de services en français ou un traitement inéquitable en français, l’une des deux langues officielles du Nouveau-Brunswick.

Comment fonctionne le service ?

Le nouveau service, qui relève de la direction générale, recueille en toute confidentialité les demandes par téléphone au 1-888-722-2343, soit par courriel à : bdf@sanb.ca ou encore en vous présentant en personne à notre bureau: SANB, bureau 204 – 702 rue Principale, Petit-Rocher.

Le bureau examine les demandes de façon approfondie pour ensuite adopter une démarche afin de résoudre le problème de façon efficace. Le Bureau établi une communication auprès de personnes clés et sensibilise à l’importance de l’offre de services en français.

Le Bureau réfère les plaintes, dans le cas de violations des droits linguistiques, au Commissariat aux Langues officielles provincial ou fédéral.

Voici des exemples de questions que reçoit le Bureau des droits en français :

Que faire pour être servi en français dans un grand magasin ?

Est-ce normal de recevoir des communications en anglais de la part du gouvernement alors que je suis francophone ?

Je sens qu’on me traite de façon inéquitable depuis que je réclame des services en français auprès d’un organisme, vous pouvez m’aider ?

Les résultats

Cet accompagnement vise non seulement à rétablir un droit brimé ou obtenir de nouveaux services en  français, mais aussi, nous le souhaitons, dynamiser et renforcer notre communauté. En élevant votre voix, vous contribuez à la vitalité du français pour la communauté entière.