Chargement...

Actualités

Suppression du cours de français au Collège communautaire de Miramichi

by sanb|30 juin 2015

Suppression du cours de français au Collège communautaire de Miramichi

– – –

La SANB déçue de la décision du CCNB

PETIT-ROCHER, le 30 juin 2015 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) déplore la suppression du programme de langue seconde au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Miramichi.

En effet, la semaine dernière, le CCNB, campus de Miramichi a pris la décision de supprimer le programme de langue seconde, soit le programme de français adressé aux francophiles pour la prochaine année scolaire. Pourtant, le même jour, la Commissaire aux langues officielles madame Katherine d’Entremont a déposé son rapport annuel dans lequel elle signalait un manque de respect des langues officielles par la Ville de Miramichi.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la SANB a ainsi déclaré « qu’il est dommageable que cette institution ait supprimé ce programme, d’autant plus que le rapport de la Commissaire aux langues officielles a soulevé le manque de service en français dans cette municipalité. Il aurait été souhaitable pour cette institution de suivre les recommandations de la Commissaire aux langues officielles madame Katherine d’Entremont et de valoriser les deux langues officielles. En effet, une institution éducative a une forte capacité de sensibilisation des étudiants et étudiantes à la réalité de l’autre communauté linguistique officielle. »